Hébergement insolite Presqu'ile de Rhuys Ecolodge Charles Ashton

Nos news

Cairn de Petit Mont Morbihan

Cairn de Petit Mont Morbihan

14 avr. 24

A la découverte du Cairn de Petit Mont en Morbihan Presqu'île de Rhuys

Découvrir le cairn de Petit Mont…

  • Le cairn de Petit Mont se visite dans le cadre de visites guidées ou de visites en autonomie.
  • Des ateliers pédagogiques sont également proposés pour découvrir les différentes périodes d'occupation du site (notamment la préhistoire) en faisant, en manipulant et en s'amusant !
  • Des animations ludiques « Les pierres parlent » invitent à découvrir le monument en famille, à travers des objets de la préhistoire.

Pour en savoir plus cliquez ici

Trouvez votre hébergement insolite en cliquant ici


Balade en kayak Golfe du Morbihan

Balade en kayak Golfe du Morbihan

10 avr. 24

Idée sortie Kayak dans le Golfe du Morbihan

Rencontre avec Hervelyne Guilloux de sentiers-marins pour la découverte du kayak dans le Golfe du Morbihan

« Naviguer sur le Golfe du Morbihan en automne et même en hiver, pour peu que le Nordet soit faible, est vraiment très agréable. Nous avons la chance d'avoir un terrain de jeu intéressant en toute saison », explique Hervelyne Guilloux. Hervelyne est animatrice des éco-balades touristiques en
kayak de mer ""Sentiers marins"". Ancienne championne, de la discipline, elle a toujours eu la Bretagne comme port d'attache. Même si son parcours l'a conduit sur toutes les mers du monde, cette native des Glénan est restée fidèle à ses racines et partage désormais sa passion tout en sensibilisant
aux pratiques respectueuses de l'environnement marin !

Zigzaguer entre les îles et îlots

Contournant l'île aux Œufs, nous faisons route vers l'île Iluric, une île privée où l'on pourrait beacher… Mais la réglementation nous interdirait
de nous aventurer au-delà d'une zone de servitude équivalent à un mètre de la plus haute marée. Nous la laissons alors à bâbord pour rejoindre l'île
Ilur, une île du Conservatoire du littoral gérée par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Quatrième île du Golfe du Morbihan en termes
de superficie, nous pouvons y débarquer moyennent un petit bain à mi-mollet… Bizarrement l'eau est plus chaude ici qu'à la Pointe du Ruault ! Et franchement ça passe !

Habituée des lieux, Hervelyne nous fait découvrir ses coins secrets pour profiter d'un panorama incroyable sur tout le golfe. Nous croisons l'équipe du Parc Naturel Régional (PNR) à la recherche d'un mouton égaré… Xavier Le Gallo, le nouveau gardien de la petite île vient facilement à notre rencontre et nous invite à pénétrer au coeur d'Ilur en empruntant les chemins balisés. L'île jouit d'une belle richesse tant au niveau de sa biodiversité que de son patrimoine vernaculaire. En longeant des murets de pierres sèches, nous entrons dans un petit hameau autrefois habité par des paysans agricoles. En pleine restauration, les habitations sont bordées de prunelliers, d'aubépines, de mûriers… Il nous faudra revenir à la belle saison : on imagine les mille couleurs lors de la floraison… mais pour l'heure, qu'il est agréable de déambuler au milieu des herbes folles et d'apprécier ce moment privilégié ! Cette impression d'avoir le golfe pour nous seuls, en avant-première et en mode VIP !

Contact au 06 62 37 04 33

Trouvez votre hébergement insolite en cliquant ici


Plage de Penvins

Plage de Penvins

06 avr. 24

Découvrez la plage de Penvins Presqu'île de Rhuys

Découvrez la plage de Penvins Presqu'île de Rhuys

Cette longue plage familiale surplombée par la chapelle Notre Dame de la Côte est l'une des plages les plus animées. En effet, c'est un spot exceptionnel pour le kite-surf et un domaine de prédilection pour les amateurs de cerf-volant. Elle possède également une école de voile, de kite-surf et de stand up paddle.

A 5 minutes de la plage, un hébergement insolite en pleine nature vous y attend : Ecolodge Charles Ashton

Des fauteuils adaptés (hippocampe et tiralo) sont disponibles, sur réservation, auprès du poste de secours (02 97 67 34 87), ouvert de 13h30 à 19h, en juillet et août. Hors saison, sur réservation au 02 97 48 29 67.


circuit pédestre chateau de Suscinio

circuit pédestre chateau de Suscinio

03 avr. 24

Circuit randonnée pédestre – Sarzeau

Circuit randonnée pédestre - Sarzeau

  • Durée : 3h
  • GPS : 02°43'744"" W 47°30'825"" N
  • Distance : 10.7 km
  • Départ : Parking du Château de Suscinio
  • Difficulté : Facile

DÉTAIL DU CIRCUIT

Prendre à gauche et passer devant le Château de Suscinio. Le tour du Château s'impose. Prendre la rue de Kerglomirec à gauche et emprunter le chemin qui se trouve directement sur votre droite vers les marais et la ""Brousse"". Au croisement, ,emprunter le chemin de droite qui traverse les marais. Prendre la route jusqu'à «la Brousse» (zone humide, ce sentier peut être inondé).

Dans ce cas, emprunter le chemin «Loussaou».Après «la Brousse», prendre au bout la route à gauche. Devant la première vieille maison, la Barquerie Sodrio, emprunter à droite le ""chemin Vert"". Il longe, à gauche, le mur sept fois séculaire du parc ducal du Glisgoët. À Kergorange (route très fréquentée),  obliquer à gauche, par Lann Hoëdic, pour rejoindre le ""Chemin piétonnier"", puis longer la côte vers l'est (à gauche). Vous arriverez à la pointe de Beg-Lann. Profitez du panorama : à droite, le Roaliguen, Saint Jacques et son port ; au large, Houat et Hoëdic, à gauche, Penvins et sa chapelle.

Suivre le sentier, côté marais, jusqu'au chemin à gauche. Les visiteurs discrets observeront sans doute le héron, le busard, le faucon crécerelle, les canards… Nos derniers pas le long du mur du premier parc de chasse nous ramènent au château. Variante : aller jusqu'à Corn-er-Pont puis tourner à gauche vers le chemin des Amourettes.

Trouvez votre hébergement insolite en cliquant ici

 


Les îles du Morbihan

Les îles du Morbihan

31 mars 24

Les îles du Golfe du Morbihan

Les îles du Golfe du Morbihan

Véritable mer intérieure abritée de l'océan, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est parsemé de nombreuses îles : Arz, Gavrinis, Berder, et d'innombrables îlots. Selon une légende, on y compte autant d'îles que de jours dans l'année. Réellement, une quarantaine d'îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd'hui habitées. Ne manquez pas la plus grande : l'île aux Moines, baptisée « la perle du golfe ». Elle cultive son exception par sa forme originale, ses ruelles fleuries et son atmosphère toute particulière : dépaysement garanti ! Une croisière en bateau sur le golfe du Morbihan vous fera prendre de la hauteur et découvrir ce fascinant labyrinthe. 

Trouvez votre hébergement insolite en cliquant ici


Idée balade : Saint-Gildas-de-Rhuys l’artistique !

Idée balade : Saint-Gildas-de-Rhuys l’artistique !

28 mars 24

Idée balade : Saint-Gildas-de-Rhuys l’artistique !

Idée balade : Saint-Gildas-de-Rhuys l'artistique !

Nichée sur l'un des points culminants de la Presqu'île de Rhuys, Saint-Gildas-de-Rhuys est une terre d'inspiration pour ceux qui l'apprivoisent le temps d'une promenade sur les falaises du Grand Mont. Elle doit son caractère sauvage aux vents d'ouest qui balayent ses côtes et viennent décoiffer ses ajoncs. Et quand le soleil pointe ses rayons, la Presqu'île offre ses plus belles plages aux amateurs.

La balade du Grand Mont

En marche pour une promenade de 2h15. Au départ du centre de St Gildas de Rhuys, direction le village de Kercambre pour rejoindre le célèbre sentier côtier : le GR®34 jusqu'à Port aux Moines. Cette petite enclave portuaire, réhabilitée en 1965, fut jadis un abri naturel utilisé par les moines de l'abbaye. Le sentier côtier  mène sur les hauteurs de la pointe du Grand Mont, panorama imprenable depuis le point culminant de la Presqu'île de Rhuys.

Les promeneurs admirent alors une côte magnifique, entrecoupée de criques et de falaises. Les bretons sont tombés d'accord sur un mot pour définir l'insaisissable couleur de l'océan : le glaz ! Bleu ou vert ?  Émeraude à l'aube, saphir à midi, aigue-marine au goûter, topaze au couchant, les falaises forment un écrin où se reflètent ces lueurs précieuses. A l'extrémité ouest de Port aux Moines, un dolmen repose sur 6 petites pierres, encerclé d'un petit muret en pierres. Une croix, en mémoire des marins disparus se dresse sur le parcours avant de rejoindre Port Maria, une avancée rocheuse qui permettait de protéger les bateaux de la houle … Les promeneurs arrivent à la Table d'Orientation du Grand Mont qui situe au large la baie de Quiberon et ses îles renommées : Belle Ile en Mer, Houat et Hoëdic.

À la découverte du marché du bourg du dimanche matin

Après cette balade vivifiante, il est aisé de rejoindre le bourg par la route du Grand Mont et la rue des Vénètes pour y découvrir  de nombreux artistes : sculpteurs, plasticiens, peintres et photographes… Il suffit de franchir les portes de leurs galeries pour embarquer dans un voyage créatif. Le dimanche matin le bourg s'agite au rythme du marché hebdomadaire, l'occasion de déguster les produits locaux au pied de l'église abbatiale. La visite de cet imposant édifice parfaitement reconstruit après les ravages causés par les Vikings permet de comprendre l'histoire du village, avant de quitter ces lieux pittoresques.

Trouvez votre hébergement en cliquant ici


#Idée #balade #: #Saint-Gildas-de-Rhuys #l’artistique #!
Idée balade Presqu'île de Rhuys

Idée balade Presqu'île de Rhuys

25 mars 24

Idée balade : Le golfe du Morbihan par les pointes de la presqu’île de Rhuys

Idées balade golfe du Morbihan Presqu'île de Rhuys :

Découverte mégalithique dès l'entrée d'Arzon

À l'entrée d'Arzon, le Tumulus néolithique de Tumiac, haut de 15 mètres, se dresse dans le paysage. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1923.  D'ici, les promeneurs contemplent les panoramas de toute la Presqu'île de Rhuys. Il se dit d'ailleurs que le lieu fut mis à profit par César pour passer ses troupes en revue lors de la bataille des Vénètes, ce qui lui vaut son nom usuel de « Butte de César ».

A deux pas du port du Crouesty, le site mégalithique du Petit Mont domine l'océan et le Golfe du Morbihan. Le Cairn du Petit Mont, imposant monument de plus de 6000 ans est juché dans un espace naturel exceptionnel.

Au port de plaisance, les promeneurs profitent d'une halte en terrasse et de la vue reposante qui s'offre à eux.

Direction Port Navalo !

Depuis le bourg d'Arzon, la balade se poursuit en direction de Port Navalo. En longeant la rade puis le chemin côtier jusqu'à la pointe de Bilgroix, l'entrée du Golfe et les premières îles se dévoilent. Les marcheurs croisent la statue de Sainte Anne puis rebroussent chemin en direction de la plage du Tréno. Voici le vieux village du Monteno. Pittoresque, il offre un très bel ensemble de maisons de pêcheurs traditionnelles des XVIIIè et XIXè siècles. La plage des fontaines rejoint alors le sentier côtier vers les pointes. Celle de Pembert dévoile un beau panorama sur le Golfe avec le cromlech d'Er Lannic et le tumulus de Gavrinis. A Kerners, depuis la cale du Bilouris, les marcheurs aperçoivent l'Île aux Moines, les îles Brannec et Govihan. Sur le chemin du retour, en remontant jusqu'au village, deux possibilités s'offrent à eux : la découverte de la chapelle Saint-Nicolas, reconnu pour être l'un des plus beaux moulins à marées de Bretagne. Les visiteurs auront profité durant plus de 4 heures d'un concentré de la presqu'île.

Trouvez votre hébergement sur la Presqu'île de Rhuys : cliquez ici


#idées #balade #golfe #du #Morbihan
Sans titre

Sans titre

19 oct. 23

Ecolodge Charles Ashton à l'honneur dans le magazine presse de Morbihan Tourisme

Chaque année Morbihan Tourisme diffuse son magazine à destination de la presse. L'écolodge Charles Ashton a été retenu dans la catégorie hébergement particulièrement pour son engagement Eco-responsable.


image

image

02 sept. 23

Article Ouest-France "on parle de nous"

On dit souvent que ceux sont les autres qui en parlent le mieux ! L'expérience positive de nos locataires à l'Ecolodge Charles Ashton dans le journal Ouest-France.


image

image

21 juin 23

Article Office du Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

Article de presse réalisé par l'office du Tourisme Golfe du Morbihan Vannes tourisme


image

image

09 juin 23

Un nouveau jeu à l'écolodge Presqu'île de Rhuys : jeu du palets Breton

Pour les grands et les petits, nous avons acheté un jeu de fabrication française : jeu du palets Breton. 


image

image

06 juin 23

Nouveau Douche extérieur installée

On en fera toujours plus pour vous à l'écolodge Charles Ashton Penvins. Une douche en pleine nature pour le retour de la plage de Penvins à 5 minutes de la propriété. L'eau étant une ressource épuisable, son utilisation est avec modération.


image

image

04 juin 23

Les premières fraises à l'écolodge ! nos clients ravis

Notre petit potager donne ses premières fraises, nos clients de fin mai ont apprécié leur fraicheur.


image

image

31 mai 23

Arrivée d'un flamant Rose

Un flamant rose a élu domicile à l'ecolodge Charles Ashton. Un flamant réalisé par notre artiste local de la presqu'île de Rhuys « art-acier » , un grand merci à Eric qui avec la récupération de déchets Métallique laissés par l'ancien propriétaire, il a réussi à créer cette œuvre d'art.


13 avr. 23

C'est le printemps, la végétation pousse !

C'est le printemps à l'écolodge, nos arbres fruitiers plantés l'année dernière donnent des fleurs. sûrement pas de fruits pour cette année mais ils sont en pleines formes. Nos fraises et framboisiers poussent assurément.


04 avr. 23

Nouveautés 2023 au château de Suscinio à 10 min de l'écolodge

Aujourd'hui, nous avons eu en avant première la possibilité de découvrir les nouveautés du château de Suscinio.

On retiendra : l'ascenseur, qui rend accessible à tous les trois premiers étages du logis est, ainsi que la courtine nord. 

La création d'une salle des banquets, une salle de la Duchesse et une salle des arbalètes.

On a aimé l'animation ""tir à l'arbalète""

Enfin à partir du 11 juillet, il y aura le spectacle nocturne tous les mardis et jeudis.

A visiter absolument !


image

image

30 mars 23

La famille mouton s'agrandit encore à l'écolodge

C'est le printemps et nos moutons de Ouessant donnent des petits. cette fois-ci c'est une femelle. Nous perpétuons la race Ouessant pour le développement d'éco-pâturage.


image

image

27 mars 23

Participation de l'écolodge Charles Ashton à la réunion Green Morbihan

Nous avons été invité à une réunion de Green Morbihan le 23 mars à Branféré, C'est un des trois clubs accompagnés par l'ADT du Morbihan.

Nous avons présenté notre Ecolodge Charles Ashton aux membres de cette association morbihannaise qui regroupe des acteurs engagés pour un tourisme durable.

Nous espérons rejoindre Green Morbihan après la validation de l'audit sur le respect des critères d'un tourisme durable comme Angélique Rocheteau ""les Brins de Penerf"" (Osiéricultrice et Artisane Vannière)

A suivre …
 


image

image

26 mars 23

Nouvelle naissance de mouton à l'écolodge

Heureux, de vous annoncer la naissance d'un petit mouton à l'écolodge Charles Ashton. D'autres naissances devraient voir le jour d'ici peu. Cela va enrichir notre cheptel pour le développement de notre société d'éco-pâturage en Morbihan.


image

image

19 déc. 22

Carte cadeau "week-end insolite en amoureux"

Offrez à votre partenaire, deux nuits en Ecolodge au milieu de la nature, 5 hectares rien que pour vous !

Carte cadeau valable Du 1 avr. 2023 au 30 novembre 2024

Le prix comprend Deux nuits à l'Ecolodge, ménage, linges de couchage/toilette, une bouteille de champagne, 1L Bio-Ethanol pour la cheminée. Eau, électricité, gaz, produits naturels biodégradable d'hygiène/nettoyage, 2 vélos

Cliquez ici !

 


image

image

20 déc. 22

Ouverture des réservation pour avril 2023

Vous pouvez dès à présent réserver votre prochain séjour à partir d'avril 2023 à l'écolodge Charles Ashton. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.